Passer au contenu ↓

L’histoire et les idées fondatrices des UWC

La compréhension mutuelle est l’un des enseignements les plus importants que nous puissions acquérir.

Cette idée est au cœur de la philosophie du mouvement UWC depuis la création de sa première école, en 1962.

Nous pensons que le pouvoir de l’éducation s’étend au-delà du simple développement personnel ou d’une place à l’université. En effet, nous voulons insuffler à nos élèves l’envie de découvrir ce qui nous rassemble en tant qu’êtres humains et d’agir pour un monde en paix, fondé sur l’entraide et la compréhension entre les peuples.

Nos débuts

 

«Je considère la tâche de l’éducation comme primordiale afin d’assurer la survie des qualités suivantes : une curiosité débordante, un esprit tenace, une recherche infatigable, le renoncement à soi-même, et surtout, la compassion envers les autres.»

- Kurt Hahn (Fondateur de UWC)

En 1955, Kurt Hahn, pionnier de la pédagogie, prononce un discours au Collège de défense de l’OTAN à Paris. Lors de sa visite, il est inspiré par l’esprit de coopération et de loyauté des militaires présents, pourtant dans des camps opposés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Hahn avait déjà pris part à la création de plusieurs écoles et d’organisations éducatives et ses idées sur le sujet évoluaient sans cesse. Il évoquait fréquemment le pouvoir de l’éducation en tant que vecteur de paix et comme remède nécessaire au « déclin de la compassion » de la société.

C’est de la convergence de ces idées qu’est née la philosophie UWC.

Il dit, lors d’un discours tenu en 1958:

« Il existe trois manières de convaincre la jeunesse ; l’une d’elle est de leur prêcher la bonne parole, mais je crains qu’il s’agisse d’un hameçon sans appât ; la deuxième est de les contraindre […] et de leur dire "Vous devez vous porter volontaire" […]. La troisième est un appel irrésistible, qui consiste à leur dire "Nous avons besoin de vous". »

En 1962, UWC Atlantic (autrefois appelé Atlantic College) 
accueillait ses premiers élèves au Pays de Galles (Royaume-Uni). Les premières écoles UWC furent fondées sur l’idée qu’éduquer ensemble des jeunes d’horizons différents mènerait au développement d’une compréhension mutuelle et à la prévention de futurs conflits.

Ce fut la première école internationale au monde à proposer les deux dernières années du lycée pour les adolescents âgés de 16 à 19 ans. 

Le but était d’enseigner à cette jeunesse l’empathie et l’écoute afin de comprendre d’autres points de vue, parfois bien éloignés du leur. Ils y apprendraient aussi à défendre ce qui est juste face à l’adversité, ainsi que la résilience et la capacité à apprendre de ses erreurs plutôt que d’abandonner.

Dès les premiers jours d’Atlantic College est né le désir de reproduire ce modèle. La Guerre froide était alors à son apogée et beaucoup étaient conscients des bienfaits d’une philosophie reposant sur le rapprochement entre les peuples, la compassion et l’entraide. C’est ainsi qu’à la fin des années 1960, les United World Colleges prirent leur nom et que le mouvement commença à prendre de l’ampleur.

Lord Mountbatten, le premier Président international de UWC, contribua à étendre le mouvement au-delà du Royaume-Uni. Il supervisa la création des comités nationaux, lesquels auraient pour mission de sélectionner les élèves et de promouvoir l’enseignement UWC à l’international. Au cours des années suivantes, des écoles UWC firent leur apparition à Singapour et au Canada, puis dans d’autres régions du monde.

Le mouvement UWC repose depuis toujours sur l’écoute et l’apprentissage. Il évolue en fonction des besoins de la communauté et du monde qui nous entoure. Son engagement pour la paix, la tolérance et la résilience est plus forts que jamais.

Page 1

  • 2019


    UWC East Africa ouvre.
    En savoir plus
  • 2017


    UWC ISAK Japan ouvre ses portes.
    En savoir plus
  • 2016


    UWC Thailand devient le 16e collège du Monde Uni.UWC Thailand opens.
    En savoir plus
  • 2015


    UWC Changsu en Chine fait son entrée dans le mouvement.
    En savoir plus
  • 2014


    UWC Dilijan en Arménie et le UWC Robert Bosch College en Allemagne ouvrent leurs portes.
    En savoir plus
  • 2012


    Simón Bolívar UWC of Agriculture doit fermer ses portes suite aux décisions prises par le gouvernement vénézuélien qui le convertit en université publique.
    En savoir plus
  • 2009


    UWC Maastricht est créé. Il est le produit d’une fusion entre deux écoles internationales : International School Maastricht et International Primary School Joppenhof qui existaient indépendamment aux Pays-Bas.
    En savoir plus
  • 2006


    UWC Costa Rica, anciennement le Costa Rica SOS Hermann Gmeiner International College se joint aux UWC et un autre collège, UWC Mostar, en Bosnie-Herzégovine, est inauguré.
    En savoir plus
  • 1999


    Nelson Mandela, le premier président noir d’Afrique du Sud, devient président d’honneur des UWC.
    En savoir plus
  • 1997


    UWC Mahindra College à Pune, en Inde, accueille ses premiers élèves.
    En savoir plus
  • 1995


    Sa Majesté la Reine Noor de Jordanie et Nelson Mandela deviennent co-présidents du mouvement UWC. Le UWC Red Cross Nordic, en Norvège, est inauguré : un projet conjoint entre l’Organisation de la Croix/Croissant Rouge et les huit gouvernements norvégiens.
    En savoir plus
  • 1992


    Li Po Chun UWC ouvre ses portes à Hong Kong.
    En savoir plus
  • 1990s


    Les programmes courts d’été UWC sont mis en place afin d’offrir l’opportunité de vivre l’expérience UWC à un plus grand nombre de jeunes.
    En savoir plus
  • 1988


    Sa Majesté le Prince de Galles ainsi que l’agronome Dr Luis Marcano Coello jouent un rôle important dans l’établissement d’un Collège d’agriculture au Vénézuela : Simón Bolívar UWC of Agriculture.
    En savoir plus
  • 1982


    UWC-USA, au Nouveau-Mexique, ainsi que UWC Adriatic, près de Trieste en Italie, sont inaugurés.
    En savoir plus
  • 1981


    Le collège Waterford Kamhlaba au Swaziland, fondé en 1963 en tant qu’école multi-ethnique en opposition aux politiques de l’apartheid d’Afrique du Sud, devient le Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa.
    En savoir plus
  • 1978


    Sa Majesté le Prince de Galles devient le président des UWC.
    En savoir plus
  • 1975


    L’École internationale de Singapour devient membre à part entière du mouvement des UWC, et est désormais appelé UWC South East Asia.
    En savoir plus
  • 1974


    Pearson College UWC ouvre ses portes à Victoria, au Canada. Lester B. Pearson, ancien premier ministre canadien et lauréat du prix Nobel de la Paix fut l’inspiration principale qui servit de fondation au collège.
    En savoir plus
  • 1971


    L’École Internationale de Singapour est officiellement inaugurée comme membre associé au mouvement UWC.
    En savoir plus
  • 1970s


    Un nombre important de comités nationaux sont établis afin de promouvoir le mouvement UWC dans leur propre pays, ainsi que pour la sélection des élèves éligibles à la fréquentation des différents collèges.
    En savoir plus
  • 1967


    Lord Mountbatten est devenu le président du mouvement, sous réserve de la concrétisation de l’effort d’internationalisation. Un an plus tard, ce mouvement en expansion fut renommé United World Colleges. 
    En savoir plus
  • 1962


    UWC ouvre ses portes et accueille ses premiers élèves au Atlantic College. L’établissement est acclamé par The Times comme étant le projet éducatif le plus excitant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale 
    En savoir plus
  • Chronologie des évènements

    UWC aujourd’hui

    18


    Ce sont 18 écoles et collèges

    150


    Nous sommes représentés dans plus de 150 pays par nos comités nationaux

    60,000


    Plus de 60 000 élèves de plus de 180 pays ont étudié dans l’un de nos établissements UWC ou ont pris part à l’un nos programmes courts d’été.